Votre banque refuse votre prêt alors que votre taux d’endettement respecte les normes préconisées par le Haut Conseils pour la Stabilité Financière ! Pourquoi ? Pour rappel, la banque n’a aucune obligation légale de motiver son refus. Une réponse négative à votre demande de financement peut présenter des motifs fort différents. Il est donc pertinent pour vous de bien identifier les éléments bloquants de votre demande de prêt afin de revoir votre projet et de le préparer au mieux.
Quels sont les aspects rédhibitoires pour obtenir un prêt immobilier ? Est-ce le montant d’apport qui se révèle insuffisant ? Ou encore ma situation professionnelle ? Peut-être le fonctionnement de mon compte courant ? Présentations des principaux motifs d’une réponse négative à votre demande de prêt.

Le fonctionnement de votre compte bancaire

Premier frein à un accord de prêt : le fonctionnement de votre compte bancaire. Les organismes préteurs sont très réticents à accorder un prêt immobilier à un emprunteur présentant un DECOUVERT BANCAIRE et ce même si vous êtes dans votre découvert autorisé. Les banques analysent le fonctionnement de vos comptes sur les 3 derniers mois. La présence de commissions d’intervention, de rejet de prélèvements ou encore de saisie administrative sont des éléments bloquants pour obtenir un prêt immobilier. En effet, la mise en place d’un prêt immobilier nécessitera de supporter de nouvelles charges. Un compte régulièrement à découvert ne rassurera pas votre banquier quant a votre capacité à assumer ces nouveaux engagements financiers. Votre banquier privilégiera les clients montrant une capacité à épargner.

Votre stabilité professionnelle

Autre élément qui rassurera votre banque : votre stabilité professionnelle. Contrat à durée déterminé, statut de fonctionnaire, revenu récurrent ou encore ancienneté dans votre emploi sont autant de gages pour une banque de votre capacité financière à faire face à vos futures échéances de prêt. Il est primordial de donne confiance à votre banquier.

L’apport

Derniers critères et sans aucun doute le plus important : l’apport. Cet élément est primordial pour obtenir un financement. Terminés les prêts sans apport !  Les banques exigent que les frais afférents à votre projet comme les frais de notaire ou les frais de garantie soit financés par vos propres deniers. Aujourd’hui, dans ce contexte tendu et de hausse des taux, les banques exigent un montant minimum d’apport de 20 à 30 % du montant de votre projet contre 10% il y a encore quelques mois. L’apport correspond à la somme d’argent que vous injecter pour financer une partie de votre projet. La source principale d’un apport est constituée de votre épargne. Il peut également s’agir d’une somme d’argent ayant pour origine une donation ou un héritage ou encore une plus-value à la suite de la vente d’un bien immobilier.