Entré en vigueur le 1er novembre 2006, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document obligatoire pour tout projet de vente ou de location d’un logement. Représenté par deux étiquettes parfaitement codifiées, il répond à des objectifs précis et doit être établi dans des conditions tout aussi précises.

Quels sont les objectifs du DPE ?

Le principal objectif du DPE est de transmettre une information précise sur le logement, à savoir l’estimation de la consommation énergétique, son coût moyen et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

À travers le DPE, les particuliers bénéficient d’une sensibilisation aux économies d’énergie. L’idée étant, pour les pouvoirs publics, de les encourager à participer à l’effort collectif français, fixant la division par 4 de la consommation d’énergie du parc résidentiel, à l’horizon 2050.

Enfin, le rôle du DPE est d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration du logement. Des démarches également portées par le prêt à taux zéro et par les crédits d’impôt. À noter que ce document invite également les locataires à mieux maîtriser leur consommation, en dispensant des conseils pour faire des économies.

Comment lire ses deux étiquettes ?

L’étiquette énergie

L’étiquette énergie correspond à celle qui classe le logement selon sa consommation énergétique, exprimée en kWh/m²/an, établie dans un nuancier de couleurs, allant de vert (A) à rouge (G). Cette échelle valorise les habitations sobres, cotées A, comparativement aux biens énergivores, étiquetés G. À noter que si la moyenne du parc immobilier français est de 200 kW/m². an (E), les logements construits après la RT 2012 ne consomment plus que 50 kW/m². an[i]

L’étiquette climat

L’étiquette climat compte les émissions de gaz à effet de serre en kg eq Co2/m². an, dans une nuance de violet, allant de violet clair (A) à violet foncé (G). La classification valorisant les habitations cotées A par rapport aux G, fortement émetteurs.

Questions pratiques sur le DPE

Quand le faire faire ?

Depuis le 1er janvier 2011, au moment de la vente ou de la location du logement, l’annonce immobilière doit obligatoirement mentionner sa classe énergétique, supposant l’établissement du DPE pour l’obtenir.

Quelle est sa durée de validité ?

La durée de validité du DPE est de 10 ans. À noter que sa valeur est informative : si le niveau de consommation énergétique estimé n’est pas celui observé par le locataire ou le propriétaire, ces derniers ne peuvent pas se retourner contre, respectivement, le propriétaire ou le vendeur.

Qui peut l’établir ?

Seul un professionnel certifié par le COFRAC (Comité Français d’accréditation) dispose des compétences pour établir le Diagnostic de Performance Energétique.

Quel est son prix ?

Payé par le vendeur lors d’une vente, par le propriétaire lors d’une location et par le maître d’ouvrage lors d’une construction neuve, ce document coûte entre 85 et 140 €, selon la surface à étudier[ii]. À noter qu’en raison de la non-réglementation de son tarif, il est vivement recommandé de réclamer plusieurs devis.