• Information
  • FAQ
  • Manage

Index du forum Conseils Comment monter son dossier de prêt ? Quels sont les meilleurs conseils dans l'immobilier ?

LE COURTIER CRÉDIT 100 % GRATUIT *

QUI RÉALISE VOS RÊVES


La certification Habitat et Environnement

CLM FINANCES photo
Monsieur M. LAMOTTE

Évalué 5.00/5 (35 avis)
Etre conseillé

Mise en place par Cerqual, filiale de l’association Qualitel, la certification Habitat & Environnement (H & E) s’intéressait à l’impact écologique du bâtiment, tout au long de son cycle de vie. De fait, elle s’appliquait uniquement aux programmes de logements neufs, qu’il s’agisse de maisons individuelles groupées ou d’immeubles collectifs. Depuis 2015, elle est remplacée par la NF HABITAT — NF HABITAT HQE™ Construction.

Quels sont les critères de la certification ?

L’attribution de la certification H & E implique la validation d’au moins 6 des 7 critères suivants, avec 3 obligatoires :

Management environnemental de l’opération – MEO (obligatoire)

Avec la rubrique MEO, l’idée est de s’assurer que la conception comme la réalisation de l’opération répondent bien aux objectifs environnementaux. Concrètement, cela se traduit par un audit, chargé d’étudier et valider le programme (qualité des intervenants, planification de l’opération…). À noter que si le maître d’ouvrage souhaite obtenir cette distinction sur l’ensemble de ses opérations, toute l’organisation de la structure sera étudiée.

Chantier propre

Complétant la rubrique MEO, la rubrique Chantier Propre détaille les dispositions prévues pour maîtriser les impacts environnementaux du chantier : gestion des flux, limitation des nuisances sonores, maintien de la propreté, information des riverains, etc.

Energie (obligatoire)

Avec le critère sur la Maîtrise des Consommations Electriques (MCE), il s’agit de satisfaire les exigences de la certification au niveau des parties communes (efficacité lumineuse supérieure à 60 lumens/Watts…), des espaces extérieurs (détecteurs crépusculaires…), des parcs de stationnement couverts (temporisation de 5 min…), des locaux privatifs (prise de courant…) et des ascenseurs (éclairage cabine non permanent)

Filière constructive et choix des matériaux

Cette rubrique s’intéresse à l’étiquetage environnemental des matériaux, à l’utilisation de matériaux renouvelables, mais aussi à la durabilité de l’enveloppe du bâtiment, au niveau des revêtements de façades, des menuiseries extérieures, des occultations, des portes de garage, de l’étanchéité et de la couverture.

Eau

Pour ce critère, la certification H & E valorise les économies d’eau, tout en assurant un certain niveau de confort. L’évaluation se fait sur l’ensemble de la chaîne de l’eau : récupération en toiture, robinetterie, dimensionnement adapté des équipements, distribution…

Confort et santé

Ce point s’intéresse aussi bien à l’acoustique intérieure (bruits de chocs, de la WMC double flux dans les chambres…) qu’extérieure (gestion des différents bruits). Il évalue également le confort thermique en toute saison, l’aération, la ventilation, et le confort visuel (l’éclairage naturel ou artificiel pour le bâtiment, le séjour, la cuisine, la chambre).

Gestes verts (obligatoire)

Comme un bâtiment certifié H & E fait tout pour faciliter les bons comportements environnementaux, il prévoit des locaux poubelles aux dimensionnements adaptées, mais aussi des prises pour les voitures électriques ou hybrides. Par ailleurs, il convient d’informer les habitants et le gestionnaire, pour initier les bonnes pratiques (conseils pour éviter la surconsommation de l’eau, sur le tri des déchets, sur l’utilisation du chauffage, etc.)

 

Jusqu’en 2015, il était également possible d’obtenir une certification supérieure — la certification H & E Performance — en validant la totalité des critères, au lieu des 6 requis. À noter que pour les logements de plus de 10 ans, il existait une distinction spécifique, baptisée « certification Patrimoine H & E » attribuée aux projets de rénovation ; aujourd’hui, elle est remplacée par NF HABITAT — NF HABITAT HQE™ Rénovation et NF Habitat — NF Habitat HQE HQE™ pour la rénovation et l’exploitation des copropriétés.



Vous pouvez remercier ce Courtier Crédit :  

A la recherche du meilleur taux ?

Demandez le meilleur taux à un spécialiste du crédit ...

Bénéficiez d'une étude personnalisée
RAPIDEMENT et SANS VOUS DEPLACER !

Avec www.immofinances.net
faites-vous aider par les
meilleurs courtiers de France !


Les mots clefs de cet article :

certificationenvironnementhabitatneuflogementperformancecritères .

Faites une recherche rapide en cliquant sur les mots clés ci-dessus ...