Lorsqu’il s’agit de se lancer ensemble dans l’immobilier, la SCI ou Société Civile Immobilière familiale et la SARL ou Société à Responsabilité Limitée familiale sont les formes juridiques les plus utilisées. Cet article vous détaille les points communs entre la SCI et la SARL, puis les points qui les diffèrent avant de vous montrer sous quels critères faire le choix du bon statut à adopter.  

Quels sont les points communs entre la SCI et la SARL familiale ?

Si la SCI et la SARL familiales sont les statuts juridiques les plus utilisés par les membres d’une famille qui souhaitent s’associer pour l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier, c’est qu’il existe plusieurs avantages. D’abord, ces deux formes sont les plus flexibles et souples lorsqu’il s’agit de préparer une succession, car les opérations de transmissions sont nettement plus facilitées et moins coûteuses.

Ensuite, le caractère familial de la société est un point commun que la SCI et la SARL familiale partagent. C’est-à-dire que les associés sont tenus de faire partie de la même famille, d’où leur qualificatif de « familiale » et ce requis n’est donc pas un problème. Enfin, la gestion des affaires de la société est considérablement facilitée, qu’il s’agisse de l’acquisition des parts ou leur transmission.

En quoi diffèrent la SCI et la SARL familiale ?

Une grande différence entre la SCI et la SARL familiale est que la première est une société civile à qui l’exercice de toute activité commerciale est interdit alors que la seconde est, par définition, une société commerciale. Un point qui a toute son importance, c’est également l’imposition. En effet, celle de la SCI familiale est basée sur l’IR ou l’Impôt sur le Revenu des associés, tandis que celle de la SARL familiale est basée sur les IS ou Impôts sur les Sociétés.

SCI ou SARL familiale : comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix entre SCI et SARL familiale, il convient de déterminer à l’avance l’activité prévue par les associés. Si les membres de la société envisagent d’acheter pour revendre, par exemple, il est mieux d’opter pour une SARL. La SARL est en effet destinée aux projets familiaux de plus grande envergure. Par contre, rien ne vaut la flexibilité et la simplicité de gestion offertes par la SCI pour des projets plus modestes.