• Information
  • FAQ
  • Manage

Index du forum Conseils Où trouver les meilleurs taux ? Comment choisir entre taux fixe et taux variable ?

LE COURTIER CRÉDIT 100 % GRATUIT *

QUI RÉALISE VOS RÊVES


Le taux des crédits immobiliers : tendances 2018

JOMLEP FINANCES photo
Monsieur J-M LECLERCQ

Évalué 5.00/5 (67 avis)
Etre conseillé

En 2017, les meilleurs taux de crédits immobiliers ont accusé une légère hausse.

À la fin de l’année, malgré cette petite progression, le contexte reste favorable aux acquéreurs.

La tendance va-t-elle se poursuivre en 2018 pour les taux de crédit immobilier ?

Le temps est venu de faire le bilan de l’année écoulée, puis de se questionner sur ce que l’on peut attendre des prochains mois.

Des crédits toujours attractifs en 2017

L’année 2017 a été particulièrement dynamique dans le marché de l’immobilier. Malgré une légère progression des taux au cours du premier semestre, les acquéreurs ont gardé confiance — et le nombre de transactions n’a pas diminué. Pour cette année, selon le Crédit Foncier, on devrait comptabiliser environ 910 000 transactions dans l’ancien et 130 000 ventes au détail dans le neuf : ces deux données n’ont jamais été aussi hautes pendant cette décennie !

Au cours du dernier trimestre, de nouvelles baisses (minimes) ont été observées sur les taux immobiliers : 1,56 % en septembre, 1,55 % en octobre, 1,54 % en novembre. Loin d’être significatives, elles démontrent avant tout une certaine stabilité.

Si nous sommes au-delà du taux historiquement bas de novembre 2016 (1,31 %), la configuration demeure profitable. En décembre 2017, les taux moyens sur le marché sont les suivants :

  • 1,22 % sur 10 ans ;
  • 1,51 % sur 15 ans ;
  • 1,72 % sur 20 ans ;
  • 2,01 % sur 25 ans.

Pour rappel, le taux moyen était de 3,08 % en 2013 : en comparant la situation actuelle à celle qui était d’actualité il y a quelques années, on relativise les légères hausses récentes.

Hausse des taux en 2018 : quels impacts pour les acquéreurs ?

L’année 2018 sera marquée par une inflation qui aura naturellement des conséquences sur le marché de l’immobilier. Malgré tout, les banques ont des objectifs hauts et, pour les satisfaire, elles vont devoir se montrer agressives, en proposant des crédits avantageux pour leurs clients. Ainsi, les premiers mois pourraient bien rester dans la continuité de cette fin d’année 2017, sous le signe de la stabilité.

Par la suite, une légère hausse pourrait se présenter au cours de l’année 2018. Pour autant, les acquéreurs ne devraient pas être découragés : les taux seront plus importants, sans atteindre des niveaux exceptionnellement hauts. Par exemple, sur la fin de l’année, certains spécialistes de l'immobilier prévoient un taux d’environ 2 % pour 20 ans.

 

Finalement, tous les éléments actuellement connus laissent croire à une relative stabilité des crédits immobiliers en 2018, avec une dynamique de hausse modérée. En revanche, les futurs acquéreurs doivent aussi se préparer à l’augmentation des prix de l’immobilier. Le coût du mètre carré dans l’ancien continue de grimper, tandis que les modifications apportées à certaines aides dans le neuf pourraient compromettre certains projets.

Au final, selon le Crédit Foncier, le nombre de transactions immobilières en 2018 sera probablement inférieur au score exceptionnel de 2017.

Toutefois, ces légères modifications du contexte ne décourageront pas tous les acquéreurs : face à la hausse des taux moyens pratiqués, pourquoi ne pas s’entourer de courtiers expérimentés ?

 

Contactez Immofinances afin d’acheter dans les meilleures conditions de prêt en 2018 !



Vous pouvez remercier ce Courtier Crédit :  

A la recherche du meilleur taux ?

Demandez le meilleur taux à un spécialiste du crédit ...

Bénéficiez d'une étude personnalisée
RAPIDEMENT et SANS VOUS DEPLACER !

Avec www.immofinances.net
faites-vous aider par les
meilleurs courtiers de France !


Les mots clefs de cet article :

créditimmobilieremprunttauxprêt20172018 .

Faites une recherche rapide en cliquant sur les mots clés ci-dessus ...