* Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être éxigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

ACCES PRIVE
courtier gratuit : Immofinances


Calcul de la mensualité de crédit

Calcul de la mensualité d'un crédit ou d'un emprunt

 La mensualité du crédit immobilier, la contrepartie, c'est le prix à payer chaque mois pour le rêve de "sa maison..."


Les banques et établissements financiers, prêteurs de deniers, participent au projet d’acquisition immobilière d’emprunteurs, personnes physiques ou morales, en proposant un échéancier de remboursement des mensualités dans le respect du tableau d’amortissement mis en place .


Ce prêt de grosses sommes d’argent est l’objet du contrat de crédit sur des longues durées pour financer un logement : (construction, l’acquisition d’un bien pour habiter, d’un terrain à construire ou des travaux de rénovations), remboursable chaque mois : la mensualité bancaire.


Pourquoi faire un crédit immobilier ?



Trois solutions pour avoir un toit, locataire, propriétaire comptant et propriétaire à crédit, payer son loyer ou payer sa mensualité bancaire, dans les 2 cas cette charge vous maintient dans les lieux.


Rembourser son prêt immobilier en s’acquittant des mensualités de crédit permet de se constituer un patrimoine en commençant par son logement  (terrain, appartement, maison, garage, travaux sur un bien déjà détenu…) .  


Quelle est l’équation qui détermine la mensualité d’un crédit immobilier ?



Le montant emprunté :  L’offre de prêt reprendre le montage du dossier, le prix de vente du bien, les frais de notaires, les frais de dossier, l’apport et le montant net du crédit.


La durée du prêt est liée à la mensualité du crédit immobilier : La durée peut nous être imposée ou choisie selon votre capacité d’endettement, elle est déterminante pour une approche de la mensualité recherchée.


Le taux d’emprunt consenti par le prêteur: Le taux d’intérêt, influe sur la mensualité sans pour autant l’atténuer ou l’augmenter considérablement dans la mesure ou le taux reste dans les des proportions tel qu’aujourd’hui soit entre 3 et 4 % selon la durée, même lorsque le taux est variable avec un plafond. Les intérêts  sont la  rémunération de la banque.


L’assurance emprunteur quasiment obligatoire : Les établissements financiers et banques imposent une assurance de prêt immobilier à l’emprunteur. Les garanties habituelles  ( décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité permanente totale (IPT), incapacité temporaire de travail (ITT), perte d’emploi ), néanmoins la réglementation s'organise via la loi lagarde et récement les dispositions Hamon qui renforce les droits de l'emprunteur.
 
  Et voilà notre mensualité de crédit, vous pouvez utiliser un simple simulateur de crédit et vous aurez un résultat exact , voire notre simulateur.



Ma mensualité du mois dernier a été rejetée, que faire ?


Pas de panique, c’es le prêteur (banque ou établissement de crédit) qui s’inquiète pour l’instant, prenez de suite rdv par téléphone afin proposer une éventuelle solution. Préparer votre scénario afin de convaincre votre chargé de clientèle banque que c’était un accident. Pour revenir dans des solutions plus convenable, dans votre contrat de prêt il est fréquent d’avoir l’option de suspension de paiement des mensualités pendant 1 an, c’est vérifié pour Bnpparibas, Banques Populaires, etc, etc

 

La banque peut elle me demander le remboursement total du prêt suite à un  rejet de paiement de mensualité de mon crédit, d’autant plus que je ne peux pas payer avant 2 semaines, comment dois je régir ?


Ca y est, le banquier est furieux, il commence à tourner en rond dans son bureau suite au rejet de votre mensualité. La solution prévenir la banque du problème et fixer un rendez vous pour arrondir les angles. Lors de votre entretien, faites bonne figure et arriver avec une bonne argumentation pour convenir d’une solution adaptée, et non la banque ne va pas vous demander de rembourser la totalité de l’emprunt suite à un impayé, le risque avait été calculé à l’origine et dans votre cas si ce n’est pas répétitif elle devrait être indulgente, elle a tout intérêt à vous aider un peu….


Ma mensualité de crédit immobilier est trop forte suite à mon divorce, peut on revoir la banque pour allonger le prêt ?


De nombreuses banques propose dans leur contrat de prêt une modularité du prêt, très souvent elle est possible après la première année d’amortissement sur un rallongement de la durée de 2 ans sans modifier le taux nominal d’origine. Si c’est insuffisant, il faut revoir l’ensemble du prêt comme pour un nouveau dossier avec le taux en vigueur et une nouvelle mensualité qui devra respecter votre nouvelle capacité d’endettement.

 

J'ai demandé à la banque de suspendre mes mensualités pendant 1 an, combien coûte le report, est-ce gratuit ?


Non ce n'est pas vraiment gratuit, le report de mensualité génère une charge financière car ce que vous aurez du payer va être reporté sur le reste de la durée du prêt avec les intérêts. Et oui tout a un coût, la banque facture ce service par des frais de dossier et les intérêts d’emprunts …faut pas rêver !!!

Mon banquier suite à la baisse des taux de juillet 2014 ne veut pas revoir le taux à la baisse comme le mentionne des sites spécialisés en crédit sur internet, il refuse de me faire les mêmes taux ?


Et oui, de la part de la banque c’est plutôt un réaménagement qu’une renégociation. C’est la politique générale des banques qui ne peuvent techniquement proposer des taux « identiques marché » à leur client, elles font un effort mais reste très souvent au dessus des taux d’appels des autres banques et mêmes quelques fois les leurs…Le coût de l’argent à l’époque du prêt était à un niveau tel que la banque ne puisse pas aller en dessous que cela lui à coûté à l’origine.

Il peut arriver que la banque rachète elle même sa créance tel qu'elle le ferait pour un nouveau client, avec des indemnités de remboursement par anticipation, frais de dossier et même reprendre une garantie...

Mes 2 banques me font 2 propositions d’emprunt pour acheter ma maison  en faisant la comparaison de la mensualité de crédit immobilier avec assurance, doit on prendre en compte pour comparer les propositions de prêt immobilier avec l’assurance ou non ?


Et oui c’est presque évident, si vous n’avez aucune connaissance en matière financière alors mieux vaut prendre chaque poste de votre offre de prêt pour comparer afin de cerner au plus près les différences entre les mensualités de crédits hors assurance, ensuite le coût des assurances de prêt à mêmes garanties et pour finir les frais de dossier banque.


Calculer la mensualité d'un crédit lié à la durée en mois ou en année, au taux d'intérêt et du montant emprunté. C’est l’engagement qui lie le client à sa banque, payer.

Notre simulateur, vous donnera un montant précis de votre menualité. Le tableau d'amortissement sera l'échéancier de crédit du projet immobilier.